French (Fr)facebooktwitter
Haiti
Gestion des risques
Page 3 sur 4 1 2 3 4

Preparedness for Wind-Related Hazards in Haití.

Résumé: Cette brochure a été préparée par le Groupe international pour la réduction des risques de catastrophe liés au vent (IG-WRDRR) dans le but d'avertir les haïtiens de la possibilité que surviennent des menaces liées au vent, ainsi que de leur fournir des directives de base pour atténuer ces risques. Elle présente les impacts et principaux dégâts engendrés par ces phénomènes, les conditions d'évacuation, comment renforcer et sécuriser les maisons, les actions de prévention, les consignes à respecter pendant le sinistre, ainsi que les actions à entreprendre après le sinistre. L'accent est mis sur les responsabilités du gouvernement.

Rapport d´enquête sur les paramètres socioéconomiques dans les communes de Petit Goâve, Grand Goâve et Jacmel, Haïti.

Résumé: Cette étude porte sur l’évaluation des paramètres socio-économiques liés aux catastrophes naturelles dans les communautés de Grand Goâve, de Jacmel et de Petit Goâve en Haïti. Elle a été réalisée dans le double but d'augmenter la connaissance sur les communautés cibles de futures interventions en matière de prévention, et d’effectuer une pression sur la prise de conscience dans l'action de préparation aux catastrophes naturelles.

Rôles et responsabilités des comités communaux: Kit d´information.

Résumé: Ce document de la Direction de la Protection Civile haïtienne informe les comités communaux sur leurs rôles et responsabilités en termes de prévention et gestion des risques en cas de catastrophes. Sont détaillés les responsabilités, la composition, l'organisation interne et les fonctions du comité communal.

Saison cyclonique 2011: Plan de contingence national: période couverte: juin –novembre 2011.

Résumé: Ce document est le Plan de contingence élaboré par les structures nationales du Système National de Gestion des Risques et des Désastres en Haïti, en consensus avec les principales agences internationales intervenant dans la gestion de l’urgence en Haïti. Il couvre la saison cyclonique 2011. Le plan commence par une présentation et analyse du cadre contextuel (géographie, climat, environnement, situation politique et socio économique) et des risques et facteurs de vulnérabilité en Haïti. Puis il présente le cadre général de la réponse, les défis et enjeux de la préparation de la gestion de la saison cyclonique, les portées et limites, ainsi que le cadre conceptuel du Plan. Finalement il présente une évaluation des besoins, des disponibilités et les questions de mobilisation des ressources et maintenance du Plan.

Situation économique et endettement des ménages haïtiens: Port-au-Prince & Léogane.

Résumé: L’objectif principal de cette enquête est d’améliorer la compréhension du niveau et de la structure de l’endettement des ménages haïtiens en zone urbaine et rurale sur le plan domestique comme professionnel. Ce but large comprend les objectifs spécifiques suivants : Identifier les principaux acteurs intervenant dans le cycle de la dette ; Déterminer les principales difficultés auxquelles sont confrontées les personnes endettées ; Déterminer les principales causes d’endettement ; Evaluer l’impact économique de la dette sur les conditions de vie des ménages ; Comprendre les différents profils d’endettement en fonction des zones (notamment milieu rural/urbain) ; Evaluer les pistes de programmation dans les différentes zones enquêtées en matière de « livelihood » (moyens de subsistance). Ce document est un outil de support pour l’élaboration de nouvelles stratégies et approches de programmation « livelihoods », étant donné qu'une année après le tremblement de terre, le passage des projets d’urgence et réhabilitation vers des projets de reconstruction et de développement plus durables est une nécessité.

1 2 3 4 Page 3 sur 4