French (Fr)facebooktwitter
Haiti
Gestion des risques
Page 1 sur 4 1 2 3 4

Action plan for national recovery and development of Haiti: Immediate key iniatives for the future.

Résumé: Ce document est le Plan d’action pour le Relèvement et le Développement d’Haïti que le Gouvernement d'Haïti a présenté aux donateurs de la communauté internationale quelques semaines après le séisme de janvier 2010 dans le cadre de l’aide publique au développement. Il se décline en deux temps : l’immédiat qui porte sur une période de dix-huit mois qui comprend la fin de la période d’urgence et la préparation des projets déclencheurs du véritable renouveau. Puis le second temps s’ouvre sur une perspective temporelle de dix ans. Le Plan présente la reconstruction ou refondation sous quatre angles : territoriale, économique, sociale et institutionnelle. Les coûts des actions proposées sont également estimés. Il s'agit de la version anglaise du document.

Analyse des menaces naturelles multiples en Haïti (MULTI-MENACES-HA).

Résumé: Cette étude a été réalisée suite au séisme qui a touché Haïti en janvier 2010 et s'intègre dans le processus du PDNA (Post-disaster Damage and Needs Assesment). Elle a pour but de : Réaliser un inventaire des menaces à l'échelle du pays ; Permettre un diagnostic de la situation des menaces dans le très court terme, essentiellement en raison de l'exposition des sinistrés à la saison des pluies qui allait débuter au moment de sa rédaction et aux possibilités d'un nouveau séisme intense ; Synthétiser des recommandations pour une stratégie d'amélioration de gestion du risque dans le moyen et long terme ; Identifier un plan d'actions cohérent avec la stratégie recherchée et proposer un ensemble de recommandations pouvant être prises en compte dans le cadre des opérations de reconstruction. Cette analyse a pour but d'informer différentes catégories de lecteurs, les décideurs, la population, la communauté d'agences internationales et les scientifiques et ingénieurs concernés.

Haïti 2012: Appel Global.

Résumé: L'Appel Consolidé 2012 pour Haïti est un document de planification pour la poursuite de l'aide humanitaire en Haïti suite au séisme de janvier 2010. Il s’inscrit dans un contexte complexe d’enjeux humanitaires, de développement et de reconstruction. Les acteurs humanitaires ont choisi de recentrer leurs actions autour de deux objectifs stratégiques au lieu des trois énoncés dans le processus d’appel consolidé 2011, notamment : Combler les besoins humanitaires critiques non-couverts qui sauvent des vies et assurent la protection des groupes les plus vulnérables ; Soutenir des actions ciblées centrées sur la préparation et la réponse aux urgences. Chaque secteur d'intervention est représenté par un "cluster" qui développe sa propre matrice de planification: santé, nutrition, aide alimentaire, eau, assainissement et hygiène, relèvement immédiat, protection, éducation, abris d'urgence, biens non alimentaires et coordination et gestion des camps, agriculture, logistique, télécommunication.

Haiti Earthquake PDNA: Assessment of damage, losses, general and sectoral needs.

Résumé: Ce document est l'évaluation des dégâts, pertes et des besoins généraux et sectoriels ou PDNA, réalisé par une équipe composée de représentants du gouvernement haïtien et de la communauté internationale. En plus de l'évaluation des dégâts et des pertes, une analyse des besoins de réhabilitation à court terme et des besoins de reconstruction du pays ont conduit à des évaluations chiffrées pour huit secteurs essentiels : la gouvernance, l'environnement, la gestion des risques de catastrophe, les secteurs sociaux, les secteurs liés aux infrastructures, le secteur de la production, l'analyse macro-économique, et les secteurs transversaux (jeunesse, genre, personnes vulnérables, emploi).

1 2 3 4 Page 1 sur 4