French (Fr)facebooktwitter
Haiti
Santé mentale et troubles mentaux

Évolution des conceptions et de l´intervention en santé mentale en Haïti

Résumé: Ce document analyse par étape comment ont évoluées les conceptions et l’intervention en santé mentale en Haïti, depuis la période de soins préscientifiques (avant 1936), passant par la période d’initiation de soins scientifiques (entre 1936 et 1959), jusqu'à la période de soins scientifiques avancés (après 1959). Dans cette dernière étape, il souligne la création d'un canal de communication entre les travailleurs et les travailleuses de la santé mentale du pays et l’absence d’une instance étatique ou gouvernementale de contrôle et de guidance pour l’organisation des services psychiatriques sur tout le territoire national du pays et la qualification de tous les agents de santé mentale.

Guidance Note for Mental Health and Psychosocial Support: Haiti Earthquake Emergency Response - January 2010

Résumé: Cette note d'orientation est fondée sur les Directives du Comité Permanent Interorganisations (CPI/IASC) concernant la santé mentale et le soutien psychosocial dans les situations d’urgence. Ce document met en évidence les aspects des lignes directrices qui sont particulièrement pertinents pour la réponse d'urgence suite au tremblement de terre de janvier 2010 en Haïti. Il fournit des orientations aux organisations travaillant en Haïti sur la façon dont ils peuvent communiquer plus adéquatement avec les communautés, leur propre personnel et les médias. La note d'orientation se concentre principalement sur la phase aiguë de la réponse (y compris la récupération précoce) et fournit des conseils de base pour l'action.

Haiti from tragedy to opportunity: Special report, one month on.

Résumé: Ce document de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge analyse la situation en Haïti un mois après le séisme qui a frappé le pays en janvier 2010, dans l'idée que celui-ci puisse être une opportunité pour un pays si fragile d'avance si l'aide apportée et principalement la récupération/relèvement se réalise convenablement : "transformer la tragédie en opportunité". Sont analysés les conséquences, les défis, la coordination, la connexion avec la Croix Rouge haïtienne, les leçons apprises du tsunami thaïlandais applicables en Haïti et les perspectives pour la suite.

Haïti-Québec-Canada: vers un partenariat en santé mentale

Résumé: Les 24 et 25 avril 2008 se tenait à Montréal le colloque «Haïti-Québec-Canada : Vers un partenariat en santé mentale 1 ». Ce résumé des présentations et discussions du colloque esquisse les questions soulevées par les panélistes venus d’Haïti et du Québec. La première section relate l’histoire de la psychiatrie et l’influence de la culture sur la santé mentale en Haïti ; la seconde section montre les problèmes de violence et de trauma ; la troisième partie étudie les problématiques spécifiques aux femmes, aux enfants et aux jeunes ; la dernière partie résume les conférences centrées sur les initiatives innovatrices, et sur les pistes d’exploration pour une politique de santé mentale en Haïti.