French (Fr)facebooktwitter
Haiti
Santé mentale et troubles mentaux

Early response makes the difference.

Résumé: Cet article est la transcription d'un entretien avec Ugur Demirbas, psychologue présent sur le terrain pour soutenir les survivants du séisme de janvier 2010 en Haïti en termes de santé mentale. Dans cet entretien, celui-ci évoque les interventions psychosociales des activités de réponse du Croissant-Rouge turc et l’importance du soutien psychosocial durant la phase aiguë de l’intervention.

Écoutez, Protégez, et Connectez: De Famille à Famille, De Voisin à Voisin: Premiers Secours Psychologiques (PSP) pour la Communauté Qui S'Entraide.

Résumé: Ce document est destiné à la communauté / population en cas de désastre ou d'urgence, afin d'aider psychologiquement les gens de leur entourage. Il donne des clés pour comprendre les effets d'un désastre et explique les trois étapes des "Premiers Secours Psychologiques" pour s'entraider qui sont : Écoutez, Protégez, et Connectez.

Les enfants créateurs et créatifs d´Haïti sont les vrais décideurs de l´avenir du pays

Résumé: L'auteur de cet article est psychologue clinicien et coordinateur et responsable scientifique du projet RECREAHVI, Résilience et processus créateur chez les enfants et adolescents haïtiens victimes de catastrophes naturelles. L'auteur revient sur l'importance d'écouter les enfants, leur expérience vécue pendant les catastrophes et de comprendre leurs modes d'expression parce que eux sont les créateurs et décideurs de l'avenir. Dans cet article, l'auteur explique le processus mené avec les enfants par le biais de ce projet.

Les enfants restavek

Résumé: Cet article présente une entrevue réalisée en 2007 à M. Miguël Jean-Baptiste, fondateur et directeur des foyers Maurice Sixto situés à Port-au-Prince. Il aborde le thème des enfants restavek en Haïti, qui sont selon l'auteur "les jeunes vivant en domesticité ou enfants domestiques qui vivent chez des familles qui ne sont pas les leurs. Ils laissent leur famille qui habite à la campagne, le plus souvent pour venir vivre dans d’autres familles. Malheureusement ils sont le plus souvent traités comme de véritables petits esclaves." Cet article présente d'une part l'histoire des foyers Maurice Sixto, le processus d'aide envers ces enfants et les activités qu'ils leurs proposent, ainsi que la sensibilisation et l'échange avec les familles d'accueil. D'autre part, il décrit les caractéristiques des enfants restaveks, de leurs familles d'origine et d'accueil, les liens et les comportements entre eux.

État de stress post-traumatique. Prendre connaissance des conséquences post-traumatiques d´un tremblement de terre et de la violence

Résumé: Ce texte reprend la conférence présentée lors du colloque Haïti-Québec-Canada tenue à Montréal le 25 avril 2008. Il présente l'état de stress post-traumatique pouvant apparaître suite à un tremblement de terre ou à la violence. Sont présentés la notion de traumatisme, les conséquences psychiatriques du traumatisme, les réactions d'une personne victime de ce type de stress, l'évolution attendue et les interventions possibles, le trouble post-traumatique et traumatisme psychologique complexe, la manière de diagnostiquer un état de stress aigu et de stress post-traumatique, les facteurs de vulnérabilité, ainsi que les statistiques existantes.