French (Fr)facebooktwitter
Haiti
Information et communication publique

ICTs and Crises: Linking Research and Implementation to Collectively Maximize Learning and Impact.

Résumé: Cet article aborde le thème de la recherche sur l'utilisation des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) pour la gestion, la diffusion et l'accès à l'information au niveau de l'aide humanitaire, de la gestion des crises et du maintien et de la consolidation de la paix, tant ce qui concerne la recherche universitaire, que l'acquisition des connaissances sur le terrain.

Information Management on the Ground During a Response: 20 Uncomfortable Flashes from the Reality.

Résumé: Cet article s'intéresse aux difficultés de la gestion de l'information sur le terrain durant une réponse humanitaire. 20 bribes de situations réelles délicates sont présentées.

Intelligence of the Masses or Stupidity of the Herd?.

Résumé: Cet article s'intéresse au thème de la présence croissante des moyens de communication de masse dans les conflits et les catastrophes et ses conséquences, tant les avantages que les inconvénients. Le cas d'Haïti est mentionné.

Managing the Accelerating Complexity of Humanitarian Response.

Résumé: Cet article présente les résultats de l'atelier de travail de la Fondation ICT4Peace au Sommet Mondial sur la Société de l'Information à Genève en 2010. Les principaux sujets abordés sont ceux de l'utilisation des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) dans la gestion des crises, de la place croissante de l'externalisation ouverte ou Crowdsourcing et des réseaux sociaux et de la nécessité de passer d'un concept d'outils et de produits à un concept de services. Les principaux défis et les domaines dans lesquels il est nécessaire de continuer la recherche sont également présentés. Le cas de la réponse humanitaire apportée en Haïti a été au centre des discutions durant cet atelier puisque celle-ci est perçue comme un tournant dans l'utilisation des TIC dans la gestion des crises.