French (Fr)facebooktwitter
Haiti
Information et communication publique

Disaster Relief 2.0: The future of information sharing in humanitarian emergencies.

Résumé: Le but de ce rapport est d'analyser ce qui s'est passé en Haïti en termes de gestion de l'information, ce qui a fonctionné ou pas, et les leçons qui peuvent être tirées pour améliorer la collaboration entre le système humanitaire, les bénévoles et les communautés techniques. Le rapport explore la façon dont tous ces acteurs ont envisagé la gestion de l'information durant la réaction ou réponse humanitaire (chapitre 2) et comment ces approches ont différé sont entrées en tension (chapitre 3). A partir de là, des lignes directrices sont proposées pour la mise en place d'une interface entre les deux communautés (chapitre 4), et, pour stimuler la poursuite du dialogue, un prototype de cette interface manquante est présenté (chapitre 5).

Early Warning Systems and the Prevention of Violent Conflict.

Résumé: Cet article présente brièvement les systèmes d'alerte rapide et fait un résumé des derniers développements en la matière, en se centrant principalement sur les services d'information, l'autonomisation (empowerment) des communautés, la technologie, les indicateurs de paix et la préparation. En conclusion sont soulignés les défis existants qui demandent de continuer la recherche et l'analyse sur l'utilisation des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) pour les alertes rapides en cas de conflit et les réponses d'urgence.

Haiti and beyond: Getting it Right in Crisis Information Management.

Résumé: Cet article analyse l'utilisation des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) pour la gestion, la diffusion et l'accès à l'information après le séisme qui a affecté Haïti le 12 janvier 2010, et ce dès les premières heures de sauvetage de victimes prisonnières dans les décombres. Sont abordés tant les échanges d'information grâce aux TIC par la population, que les systèmes mis en place par les organisations présentes pour les secours humanitaires, notamment les Nations Unies.

Haiti Earthquake: Breaking New Ground in the Humanitarian Information Landscape.

Résumé: Ce document du Département d'Etat des Etats-Unis aborde le thème de la gestion de l'information durant la réponse ou réaction d'urgence après le séisme de janvier 2010 en Haïti. L'environnement de l'information a connu un tournant étant donné les nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) existantes et les nouveaux acteurs qui entrent en jeu dans l'échange d'informations. Ce document s'intéresse particulièrement à l'échange d'informations entre trois communautés: le Gouvernement des Etats-Unis, les Nations Unies et la communauté internationale, et un nouveau groupe composé d'acteurs virtuels tels que des académiciens, du personnel humanitaire, des fondations et organisations non gouvernementales, des professionnels des TIC, etc. Le document termine sur les principales leçons apprises.

ICT Support to Peacekeeping.

Résumé: Cet article présente de quelle manière les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) aident au maintien de la paix dans les opérations auxquelles participent les Nations Unies (UN) notamment. Il expose les caractéristiques particulières de ce type d'opérations et la complexité de la gestion de ces crises, l'évolution dans les dernières décennies et l'évolution de l'environnement vers une très forte présence des TIC à tous les niveaux de la population.