French (Fr)facebooktwitter
Haiti
Groupes vulnérables et protection

Haiti earthquake: Technical Note on HIV and infant feeding.

Résumé: Ce document est une note qui vise à apporter un résumé des recommandations de l'OMS sur le VIH et l'alimentation des nourrissons et leur application à l'urgence en Haïti suite au séisme de janvier 2010.

Haïti. Après le séisme: premières conclusions de la mission de mars 2010.

Résumé: Une délégation d'Amnesty International s'est rendue en Haïti du 4 au 25 mars 2010 pour évaluer les problèmes relatifs aux droits humains qui découlent de la crise humanitaire provoquée par le séisme du 12 janvier. Elle s'est particulièrement intéressée aux préoccupations concernant la protection des groupes à risque, principalement les femmes et les enfants, à l'intérieur comme à l'extérieur des camps de fortune où vivent les personnes déplacées. Ce document et les recommandations qui l'accompagnent sont publiés pour attirer l'attention du gouvernement haïtien et des membres de la communauté internationale qui soutiennent ce pays sur les préoccupations persistantes relatives à la prévention de la violence sexuelle contre les femmes et les fillettes, ainsi qu'à la lutte contre cette violence. Ce document est la version en français.

Haiti: After the earthquake: Initial mission findings March 2010.

Résumé: Une délégation d'Amnesty International s'est rendue en Haïti du 4 au 25 mars 2010 pour évaluer les problèmes relatifs aux droits humains qui découlent de la crise humanitaire provoquée par le séisme du 12 janvier. Elle s'est particulièrement intéressée aux préoccupations concernant la protection des groupes à risque, principalement les femmes et les enfants, à l'intérieur comme à l'extérieur des camps de fortune où vivent les personnes déplacées. Ce document et les recommandations qui l'accompagnent sont publiés pour attirer l'attention du gouvernement haïtien et des membres de la communauté internationale qui soutiennent ce pays sur les préoccupations persistantes relatives à la prévention de la violence sexuelle contre les femmes et les fillettes, ainsi qu'à la lutte contre cette violence. Ce document est la version en anglais.

Un monde digne des enfants.

Résumé: Ce document a été adopté par l'Assemblée générale des Nations Unies lors de la Session extraordinaire consacrée aux enfants en 2002. La Déclaration du document engage les dirigeants à réaliser les objectifs du Sommet mondial pour les enfants de 1990 qui n’ont pas été atteints, à se mobiliser contre les problèmes en train de surgir et à réaliser d’autres objectifs à plus long terme, en particulier ceux que fixe la Déclaration du Millénaire. Elle réaffirme que les dirigeants doivent promouvoir et protéger les droits de chaque enfant, en reconnaissant les normes juridiques fixées par la Convention relative aux droits de l’enfant et ses Protocoles facultatifs. L’ensemble de la société est exhortée à se joindre à un mouvement mondial pour bâtir un monde digne des enfants. Le document est constitué en plus de la déclaration, d'un bilan des progrès réalisés et enseignements ainsi que d'un plan d'action dont les principaux objectifs englobent les droits à la santé, éducation, protection et la lutte contre le VIH/SIDA.

Our Bodies Are Still Trembling: Haitian Women Continue to Fight Against Rape: One Year Update.

Résumé: Ce document est un rapport sur les nombreux viols dont sont victimes les femmes et les filles dans les camps de population déplacée en Haïti suite au séisme de janvier 2010. Ce document est une actualisation d'un premier rapport publié en juillet 2010 présentant les résultats d'une recherche réalisée dans les camps auprès de femmes victimes et des acteurs impliqués dans le combat contre ce phénomène. Il présente dans ses différentes sections les réponses aux plaintes de violence sexuelle en Haïti, l’attention médicale et psychosociale pour les victimes, les mesures de sécurité dans les camps et la participation des groupes de femmes sur le terrain.