French (Fr)facebooktwitter
Haiti
Assistance humanitaire

Supporting the public provision of potable water in a crisis context: GRET´s operations in Haiti following the earthquake of 12 January 2010.

Résumé: Cet article présente et analyse l'intervention d'une ONG française (le Gret) en Haïti avant et après le séisme de janvier 2010, étant donné qu'il s'agit d'une organisation qui soutient habituellement des processus de développement dans une perspective de long terme et non des réponses ou réaction à l'urgence humanitaire tel que cela a été le cas en Haïti. En présentant l'intervention du Gret avant et après le séisme, l'article s'intéresse à la façon dont le Gret a pu se positionner parmi les différents acteurs dans ce contexte d'urgence, à ses principes d'interventions dans une logique différente, non basée sur des effets à long terme, ainsi que l'apport d'une organisation avec une telle expérience pour la transition entre des logiques d'assistance à des dispositifs pérennes.

UNEP in Haiti: 2010 Year in Review.

Résumé: Ce document est le rapport d'activités de l'UNEP durant l'année 2010 en Haïti. Après avoir introduit le contexte, il présente les actions réalisées par l'UNEP lors de la période de réponse d'urgence, puis l'approche adoptée pour les différentes périodes: réaction au désastre, récupération et reconstruction. Finalement la stratégie pour l'année 2011 est soumise.

The World Bank Group Response to the Haiti Earthquake: Evaluative Lessons.

Résumé: Le Groupe d'Evaluation Indépendante (IEG) de la Banque Mondiale a rédigé ce document dans le but de pouvoir profiter des leçons tirées des expériences passées et qui peuvent être utiles pour la mise en place des interventions de réponse immédiate, de relèvement et de reconstruction de la Banque Mondiale en Haïti, suite au séisme dévastateur de janvier 2010. Les leçons tirées concernent les considérations immédiates, l'évaluation des dégâts, la conception et la supervision des projets, les institutions et le financement, ainsi que la réponse du secteur privé.