French (Fr)facebooktwitter
Haiti
Assistance humanitaire

Haiti: Inter-Organisation Transport and Storage: Standard Operating Procedures (SOPs).

Résumé: Ce document fournit un aperçu des transports et services de stockage inter-organisations ainsi que des mécanismes de coordination mis en place par le Cluster de coordination logistique (sous la direction du PAM) en appui à la réponse de la communauté humanitaire au tremblement de terre de janvier 2010 et Haïti, la saison des cyclones et l'épidémie de choléra de la même année, ainsi que pour la préparation à la saison cyclonique 2011.

Haïti: Un an après le séisme, l´enjeu de la transition: Rapport d'étude.

Résumé: L’objet de ce rapport de l'ONG Action contre la Faim (ACF) est de dresser un panorama de la situation en Haïti un an après le séisme de janvier 2010, tant en termes de besoins que d’environnement humanitaire, afin d’analyser les problématiques en cours dans le pays, les défis qui commencent à se poser et les recommandations dirigées aux autorités haïtiennes, aux bailleurs de fonds internationaux et aux membres de la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d'Haïti (CIRH), aux Nations Unies et aux organisations non gouvernementales (ONG) qui, selon ACF, en découlent. En effet, afin qu’il n’y ait pas de rupture entre la phase d’urgence et celle de reconstruction, une phase de transition regroupant les deux types de projets à court et à long termes sera nécessaire, et cela constitue une problématique habituelle dans l'aide humanitaire et la coopération internationale.

An Independent Joint Evaluation of the Haiti Earthquake Humanitarian Response.

Résumé: En septembre 2010, CARE International et Save the Children (SCF) ont commandé une évaluation conjointe indépendante de leur assistance humanitaire en Haïti suite au séisme de janvier 2010. L'évaluation présente la réponse globale humanitaire interorganisation dans les domaines d'intervention de CARE et SCF telle que la perçoivent des groupes représentatifs de la société haïtienne. L'objectif de l'évaluation était d'améliorer la qualité et la redevabilité des réponses aux désastres actuels et futurs sur une base conjointe entre CARE et SCF en Haïti.

Mass Sanitation Module: 2010 Haiti Earthquake Response: Post Deployment Learning Evaluation.

Résumé: Ce document est une évaluation du module d'assainissement de masse (MSM) mis en place par la Croix-Rouge britannique en Haïti du 22 janvier au 12 mai 2010, suite au tremblement de terre. Le module d'assainissement de masse (MSM) est l'un des trois modules qui forment l'Unité de Réponse d'Urgence (Emergency Response Unit - ERU) dans les domaines de l'eau et l'assainissement de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. L'évaluation a pour objectifs d'analyser la pertinence du concept de MSM dans un environnement de haute densité urbaine et d'examiner la performance du MSM en termes d'efficience et d'efficacité. Les résultats de cette évaluation sont principalement dirigés aux gestionnaires de la Croix-Rouge britannique et au groupe de travail sur le MSM.