French (Fr)facebooktwitter
Haiti
Assistance humanitaire

Contextual understanding, coordination and humanitarian space: key issues for Haiti

Résumé: Cet article, rédigé par la directeur général du Groupe Urgence Réhabilitation Développement (URD), revient sur l'importance de la compréhension du contexte national (culturel, historique, socio-économique, politique, institutionnel, etc.), des modalités de la coordination et de la relation entre les humanitaires et les acteurs politiques et militaires, pour permettre que l'aide humanitaire soit durable, efficace et de qualité. Dans ce sens, il les présente brièvement dans le cas d'Haïti suite au séisme de janvier 2010.

Early Recovery Framework: Haiti Earthquake 2010.

Résumé: Ce document offre un cadre stratégique pour le relèvement immédiat d'Haïti suite au séisme du 12 janvier 2010. Ce cadre est en accord avec la stratégie de reconstruction à long terme élaborée par le gouvernement haïtien.

Evaluation de l´approche cluster phase 2: Etude pays: Haïti.

Résumé: Ce rapport est l’un des six rapports pays de l’évaluation de l’approche Cluster - Phase 2. L’évaluation analyse l’efficacité opérationnelle et les principaux résultats de l’approche Cluster aussi bien que ses interactions avec les autres piliers de la réforme humanitaire. Ce rapport étudie la coordination Cluster en réponse aux tempêtes et ouragans tropicaux qui ont frappé le pays en août et septembre 2008. Le rapport cherche à identifier la valeur ajoutée de l’approche Cluster depuis son introduction à Haïti au début de 2008 et à en tirer des leçons pour améliorer le système Cluster à la fois en Haïti et dans des contextes similaires où l’approche pourrait être utilisée dans le futur.

Evaluation des dégâts et besoins identifiés dans le secteur EPA dans le département sur-est après le tremblement de terre du 12 janvier 2010

Résumé: Le principal objectif de ce rapport est d'évaluer les dégâts et les besoins en eau potable et en services d’assainissement de base dans le Sud-est d'Haïti après le séisme de janvier 2010, afin d’apporter une réponse appropriée. Dans ce cadre, la situation géographique, les principaux secteurs économiques, les aspects culturels, l'hydrographie (géologie, eaux superficielles et souterraines) et la situation de l'eau potable et de l'assainissement dans le milieu rural et en zone urbaine sont préalablement analysés.